Les tableaux

PHP propose des types de données structurés que l'on appelle plus communément des « tableaux ». Un tableau est une variable. Mais une variable un peu spéciale. Les tableaux, aussi appellés "arrays" en anglais, sont des types de données structurés permettant de grouper des informations ensemble. Les tableaux peuvent stocker une ou plusieurs valeurs à la fois (qui peuvent être de types différents). Lors de la déclaration d'un tableau, il est inutile de préciser sa dimension et le type de données qu'il va contenir. PHP s'en charge automatiquement. Les tableaux sont dits dynamiques. A chaque nouvelle entrée enregistrée dans le tableau, PHP agrandit sa taille de 1 élément. Le langage PHP propose également deux types distincts de tableaux : les tableaux numérotés et les tableaux associatifs.

Les tableaux numérotés ou tableaux "simples"

Un tableau simple est simplement une liste d'éléments reperés chacun par un chiffre unique. Le premier élément du tableau sera reperé par le chiffre 0, le second par le chiffre 1, le troisième par le chiffre 2 et ainsi de suite. Voici un exemple de tableau simple:

    
        $voitures = array('Volvo','BMW','Mercedes','Renault','Peugeot');
    

Dans ce tableau, Volvo aura la valeur 0, BMW la valeur 1, Mercedes la valeur 2, etc..

les tableaux associatifs

Les tableaux associatifs fonctionnent sur le même principe, sauf qu'au lieu de numéroter les cases, on va les étiqueter en leur donnant à chacune un nom différent. Vous remarquerez qu'on écrit une flèche « => » pour dire « associé à ». Par exemple :

    
            $voitures['nom'] = 'Ferrari';
            $voitures['modele'] = 'Testarossa'
            $voitures['type'] = 'berline';
            $voitures['motorisation'] = 'essence';
            $voitures['couleur'] = 'rouge';
    

afficher un tableau

    
        
    

Ajouter un nouvel élément dans un tableau